Chargement Évènements

Women In Mining Cameroon Convention WIMCC 2025

juillet 31 Free

La « Women in Mining Cameroon Convention 2025 » qui se tiendra le 31 juillet 2025 au Djeuga Palace de Yaoundé. Cet événement qui célèbre la gente féminine, est une réponse à plus d’implication des femmes dans le secteur minier camerounais.

Depuis la promulgation en 2001 de la loi dite de 3ème génération venue impulser le développement minier resté en berne dès les indépendances, le secteur minier camerounais a subi de grosses mutations. On peut citer parmi celles-ci le passage de deux permis de recherche à plus d’une centaine et le début de l’assainissement du secteur minier artisanal. Le code minier de 2023 qui est l’aboutissement de nombreuses reformes induites dans la pratique de l’activité minière depuis deux décennies, prend en compte les limites et les insuffisances des précédentes lois. Elle s’inscrit dans une approche de modernisation avec pour objectif la contribution durable de la mine solide à la croissance et développement du pays.

Il faut noter que le Cameroun dans son document de Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) fait du secteur minier l’un des piliers majeurs de la transformation structurelle de son économie. Et le Plan Directeur d’Industrialisation (PDI), feuille de route du Gouvernement dans le domaine du Développement industriel reste en cohérence avec les objectifs de la SND30 et ambitionne de faire passer de 13 à 24%, la contribution du secteur industriel dans la formation du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays dans le but d’atteindre les objectifs d’émergence à l’horizon 2035.

Le PDI retient évidemment le secteur minier comme une filière porteuse en mettant en exergue toutes les chaines de valeur associées aux différentes occurrences. Ceci dans le but d’asseoir les bases pour un développement industriel solide, compétitif et compatible avec l’énorme potentiel du sous-sol camerounais. A terme, il s’agit de passer d’un secteur purement artisanal à un secteur hautement industriel, avec une emphase sur la transformation locale de nos minerais.

La 4ème Edition de la Conférence Internationale des Mines et des Expositions « CIMEC 2024 », tenue du 22 au 24 mai 2024 à Yaoundé, a donné l’occasion de revenir sur l’importance du potentiel minier camerounais tout en présentant les différents acteurs impliqués dans le secteur. Il a été question de discuter du passage minier à l’industrie minérale. La transformation locale des ressources pour renforcer le processus d’import substitution a occupé une place majeure parmi les recommandations.

Quand la machine est bien huilée, le secteur minier est un grand pourvoyeur d’emplois, de réduction de la pauvreté et du chômage au Cameroun. Par ailleurs, il impulse le développement d’infrastructures de grande envergure. Les femmes sont au cœur de l’activité minière, comme employées (activité industrielle ou artisanale), comme acteurs économiques dans les entreprises et activités auxiliaires à l’industrie minière et comme simples membres des communautés touchées par l’introduction et la croissance des recettes générées par cette activité.

C’est fort de tout ceci que l’Association des Femmes du Secteur Minier du Cameroun (AFEMIC) sous le parrainage du Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT) organise la première édition de la « Women in Mining Cameroon Convention » (WIMCC 2025) sous le thème « Développement minier industriel au Cameroun : la place des femmes ». Ces assises visent à aider les femmes à saisir les opportunités induites par l’industrialisation du secteur minier, travailler à éliminer les obstacles et défis qui pourraient entraver l’éclosion de leur plein potentiel.

juillet 31
Free

Organisateur

AFEMIC

Lieu

Yaounde
Djeuga Palace
Yaoundé, Cameroon
+ Google Map
680 692 797